Chez les enfants et les adolescents
Les infections respiratoires aiguës comme le bronchiolite sont la première cause de maladies de l'enfant, car leur système respiratoire est en phase de maturation. Les poumons se développent jusqu'à 8 ans, mais les structures nécessaires à leur fonctionnement (bronchioles et alvéoles) poursuit sa maturation jusqu'à l'adolescence.
La bronchiolite est une infection virale survenant principalement les enfants de moins de deux ans. La kinésithérapie permet de désencombrer les bronches obstruées par les secrétions provenant de l’inflammation des bronchioles. Le virus responsable pour cette pathologie est très contagieux et il se transmet de nourrisson à nourrisson où de l'adulte à nourrisson par les mains, la salive, la toux, les éternuement et les objectes contaminées. Il est conseillé que le nourrisson reste en repos quelques jours chez lui sans contact avec d'autres enfants.
Les troubles de la statique rachidienne sont définis comme scoliose, inversion où accentuation des courbures du rachis et maladie de Scheuermann (dystrophie rachidienne de croissance). Tous ces anomalies de la statique du rachis sont surtout d'origine idiopathique et se manifestons majoritairement chez les enfants et les adolescents. L'examen radiographique du rachis constitue la première exploration à réaliser, le kinésithérapeute fera un bilan postural qui apportera des exercices spécifiques pour compenser à niveau musculaire les altérations du rachis, ayant aussi un rôle très importante comme éducateur et prescripteur de sport par rapport à chaque trouble de la statique rachidienne.
Bronchiolites
Troubles de la statique rachidienne (scolioses structurales, déviations sagittales du rachis)